Concernant les offres d’électricité, depuis l’ouverture complète des marchés de l’énergie à la concurrence en 2007, vous pouvez choisir de :
- continuer à bénéficier des tarifs réglementés en électricité en ne changeant rien à votre situation, si vous répondez aux critères d'éligibilité. Seul l’opérateur historique, à savoir Vialis sur sa zone de desserte, vous offre cette possibilité qui ne demande aucune démarche particulière de votre part.
- abandonner le tarif réglementé et exercer votre éligibilité. Dans ce cas vous optez pour une nouvelle offre de prix, appelée offre de marché, qui n’est plus encadrée par les pouvoirs publics. Le niveau de prix et son évolution sont soumis aux aléas du marché et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse.
Pour les offres de Gaz naturel, la loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019 (NORTREX19112042) emporte la suppression des TRV de gaz naturel depuis juillet 2023 pour les particuliers et depuis fin 2020 pour les professionnels. Toute nouvelle souscription à une offre de Gaz naturel ne peut donc se faire qu’en offre de marché. Vous avez ensuite le choix de souscrire à une offre de marché à prix indexés sur les prix du marché ou une offre de marché à prix fixes garantis sur la durée.