Comment fonctionne le compteur communicant gaz de Vialis ?
Le compteur communicant gaz de Vialis est relevé de façon automatique et à distance quotidiennement. Il transmet deux fois par jour, par radio sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de gaz naturel de la veille, à un concentrateur installé sur un point haut (un toit d'immeuble, un château d’eau, …). Le temps de communication depuis le compteur vers le concentrateur dure moins d'une seconde. Le compteur conserve 3 jours d'historique des données de comptage (index) et des données techniques (pile).
Le concentrateur ressemble à une armoire électrique, il est équipé d'une ou de plusieurs antennes, d’une carte SIM et d'un module de type GPRS identiques à ceux d'un téléphone portable. Il transmet quotidiennement les données reçues au système d'information de Vialis.
Les données sont chiffrées d'un bout à l'autre de la chaîne, pour en garantir la sécurité.
Qu'en est-il des ondes ?
Les niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques, induites par les transmissions entre le compteur et le concentrateur, puis entre le concentrateur et les systèmes d'information de Vialis, sont très largement inférieurs aux valeurs limites d'exposition de référence :
- La transmission entre le compteur et le concentrateur, réalisée deux fois par jour, est équivalente, en durée, à celle d'une télécommande de portail électrique. L'horaire des deux transmissions quotidiennes est aléatoire. Les compteurs n'émettent donc pas tous au même instant. La fréquence utilisée est le 169 MHz. Cette fréquence est proche de celle utilisée par la radio FM.
- La transmission entre le concentrateur et les systèmes d'information de Vialis n'a pas lieu en continu. Elle est comparable à un appel téléphonique de 10 à 15 minutes par jour.
La solution technique mise en œuvre par Vialis est en parfaite conformité avec les recommandations de la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) ainsi qu'avec les réglementations européenne et française en vigueur en matière de santé publique.
Des rapports d'expertise indépendants ont par ailleurs confirmé le faible niveau des émissions des compteurs communicants gaz et des concentrateurs (rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ou de I'Agence Nationale des Fréquences ANFR).
Au-delà du respect de la réglementation, Vialis a veillé à utiliser les puissances les plus faibles possibles pour assurer une durée de vie du compteur de 20 ans. Pour atteindre une telle longévité, le compteur doit économiser son énergie et donc limiter sa puissance.
Retrouvez sur le site anfr.fr les études de l'ANFR sur les émissions des compteurs et des concentrateurs.