Pour qu'une auto-relève soit prise en compte sur votre facture en lieu et place d’un index qui devrait être estimé, elle doit parvenir à Vialis ou Alsen 10 jours ouvrés avant la date de la prochaine facture (cette date est indiquée sur votre facture précédente).
Bienvenue dans notre rubrique « Assistance en ligne ». Cette dernière recense les questions les plus fréquemment posées (FAQ) ainsi que toute l’assistance en ligne dont vous pouvez avoir besoin dans le cadre de vos abonnements à la TV numérique, l'Internet ou la Téléphonie.
-
À quelle période de l’année dois-je envoyer ma relève de compteur ?
-
Comment relever mon compteur ?
Relevez la valeur indiquée sur le compteur (appelée "index").
S’il s’agit d’un compteur de gaz naturel, il ne faut relever que les chiffres en noir.
S’il s’agit d’un compteur d’électricité électronique, cliquez ci-dessous pour télécharger le guide d’utilisation du compteur électronique.
-
J’ai validé une mauvaise saisie d’index, que dois-je faire ?
Si la saisie de la valeur d’index communiquée est erronée, nous vous invitons à contacter Vialis ou Alsen.
-
La saisie en ligne de la relève de mon compteur Vialis remplace-t-elle le passage d’un agent du gestionnaire du réseau de distribution pour relever mon compteur ?
Non, la relève par un agent du gestionnaire du réseau de distribution Vialis est réalisée deux fois par an, indépendamment de la communication de vos données de relève. Vialis peut utiliser les valeurs que vous communiquez pour effectuer une meilleure répartition des quantités consommées lors d’un changement de prix.
De même, si vous avez choisi le rythme de facturation trimestriel avec alternativement une facture calculée après relève de compteur et une facture calculée sur estimation de consommation ainsi que le service de Relevé Confiance, vous pouvez communiquer la relève de vos compteurs pour que les factures prévues en estimation de consommations soient calculées sur la base de vos consommations réelles. Cela vous permet ainsi de disposer de votre consommation réelle, au lieu d'une consommation estimée, pour une facture trimestrielle.