Nous vous invitons à regarder dans le détail quelle ligne de votre facture vous surprend. Vérifiez si Vialis n'a pas expliqué dans une de ses dernières communications l'apparition d'une nouveauté relative à la facturation. Pour plus de précisions, contactez Vialis.
Bienvenue dans notre rubrique « Assistance en ligne ». Cette dernière recense les questions les plus fréquemment posées (FAQ) ainsi que toute l’assistance en ligne dont vous pouvez avoir besoin dans le cadre de vos abonnements à la TV numérique, l'Internet ou la Téléphonie.
Facturation
Gestion de votre contrat
-
Je ne suis pas d’accord avec le montant de ma dernière facture énergie ; que faire ?
-
La facture estimée que j’ai reçue me paraît anormalement élevée : que dois-je faire ?
Si vous avez choisi la facturation trimestrielle, une facture sur 2 est basée sur une estimation de relevé du compteur. En cas de doute de votre part, vérifiez l'index de votre compteur. Si vous constatez une différence sensible, contactez Vialis au 03 89 24 60 60 très rapidement pour communiquer votre index réel. Une régularisation sera effectuée dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, ce relevé estimé servira de base de départ à la facture suivante. Ainsi au final, c’est bien l’énergie consommée qui est facturée.
Vialis propose également un service gratuit, le Relevé de Confiance, qui vous permet de communiquer l’index de vos compteurs en lieu et place de l’estimation, et d’avoir ainsi toutes vos factures basées sur vos consommations réelles. Pour cela, quelques jours avant le calcul de votre facture, vous recevrez un mail vous invitant à communiquer à Vialis l’index de votre compteur via votre compte dans l’Agence en Ligne Énergies.
Pour souscrire à ce service, il faut tout d’abord disposer d’un compte dans votre l’Agence en Ligne Énergies. Une fois connecté(e) à votre compte, sélectionnez un contrat puis dans l'onglet "Mon contrat" cliquez sur "Souscrire un nouveau service" et choisissez "Relevé de Confiance". Pensez à bien le faire pour chaque contrat si vous avez à la fois un contrat électricité et un contrat gaz naturel. Au moment venu, pour transmettre vos relevés de compteurs, sélectionnez le contrat concerné et dans l'onglet "Mon contrat", cliquez sur "Saisir ma relève".
-
J’ai résilié mon contrat de fourniture et j’ai constaté que des prélèvements ont encore été effectués ?
Tout d’abord, si vous êtes mensualisé, la génération des prélèvements automatiques est opérée environ 10 jours avant la date du prélèvement. Ainsi, en fonction de la date de demande de votre résiliation, le prélèvement automatique aura déjà été généré. Ces prélèvements viennent automatiquement en déduction de la facture de résiliation.
De plus, la facture de résiliation pourra engendrer un ou deux prélèvements ultérieurs ou un remboursement par virement.
-
J’ai reçu un courrier de "dernier avis avant suspension des fournitures" : que dois-je faire ?
Le courrier "dernier avis avant suspension des fournitures" est le 3ème courrier de relance qui vous est envoyé pour une facture qui n'a pas encore été payée en totalité. À ce stade, contactez d'urgence Vialis pour définir un éventuel échelonnement de votre dette. Renseignez-vous aussi auprès de votre assistante sociale pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide financière.
-
Ma facture affiche un "montant à rembourser" ; comment l’obtenir ?
Si ce montant est supérieur à 25 euros et si vous avez choisi le prélèvement automatique, ce remboursement se fera automatiquement par virement, 15 jours après la date d’émission de la facture. Autrement, il vous sera envoyé par chèque.
Si ce montant est inférieur à 25 euros, il sera déduit de votre prochaine facture. Si toutefois vous souhaitez un remboursement immédiat, prenez contact avec Vialis.